Banniere de la CEB

Il a été procédé à la signature d’un Accord de Mise en Œuvre entre MCA-Bénin II et la CEB, le vendredi 18 mai 2018 au siège de la CEB à Lomé (Togo).

On notait la présence des Directeurs Généraux des sociétés d’électricité du Togo et du Bénin ainsi que certaines sociétés industrielles telles que la SNPT, partenaires de la CEB.

Il est à rappeler, que suite à l’Accord de Don entre le Millennium Challenge Corporation (MCC) et le Gouvernement du Bénin, la Communauté Electrique du Bénin (CEB) a été identifiée comme structure de mise en œuvre du 2ème Programme du Bénin pour le Millennium Challenge Account.

Cet Accord de Mise en Œuvre est un contrat entre la Communauté Electrique du Bénin (CEB) et le Millennium Challenge Account- Bénin II aux fins de définir les missions et les responsabilités qui incombent à chacune de ces institutions. L’objectif poursuivi à travers l’Accord est :

  • d’obtenir la participation effective de la CEB à l’exécution des projets et,
  • de pérenniser les acquis du Programme.

En vertu de cet Accord, la CEB contribuera d’une part, à l’exécution de trois des quatre projets du Programme du MCA-Bénin II à savoir : 

  • Réformes des politiques et renforcement institutionnel ;
  • Production d'Électricité ;
  • Distribution d'Électricité ; 

D’autre part, elle participera à la réalisation et à la validation de différentes études, fournira son expertise pour la mise en œuvre du projet de Renforcement du réseau électrique à Cotonou et dans d’autres villes du Bénin et facilitera à la SBEE l’installation de son Centre National de Contrôle de la Distribution (Dispatching) sur le backbone à fibre optique de la CEB. 

Le Directeur Général, Monsieur Karimou CHABI SIKA, a rassuré le Coordonnateur de MCA-Bénin II qu’il mettra à la disposition du programme   le « professionnalisme et l’excellence qui demeurent le socle de la culture entrepreneuriale de notre institution ». Il a pris l’engagement et la responsabilité d’assurer « avec efficacité et diligence. Nous tiendrons aussi, à notre image, en vous rassurant que des membres de l’Unité Focale MCA-Bénin II & CEB fera preuve d’un sens aigu de responsabilité conformément aux pratiques professionnelles de saine gestion administrative technique et financière, tel que conclu dans le présent accord ».

Le MCA-Bénin II par le biais de son Coordonnateur National Monsieur Gabriel DEGBEGNI a, quant à lui, pris la responsabilité de renforcer les capacités humaines et matérielles de la CEB afin de la rendre plus opérationnelle dans l’accomplissement de sa mission. 

Pour rappel, d’un montant de 403 millions de dollars dont 28 millions de dollars US de contribution de la République du Bénin, le Programme du MCA-Bénin II (2017-2022) est axé sur le développement de l’énergie électrique. L’objectif principal est de stimuler l’investissement privé à travers l’appui aux réformes institutionnelles et l’investissement dans la production et la distribution de l’électricité, ainsi que l’électrification hors-réseau (énergies renouvelables). Il s’agit à terme, de faire croître la production et la productivité des entreprises, de générer des possibilités économiques pour les populations du Bénin et d’améliorer la capacité du gouvernement à fournir des services publics et sociaux par l’amélioration de la quantité et de la qualité de la fourniture d’électricité au Bénin.

Statistique

Visite 121876

CEB EN IMAGE

ceb en imageh

ARCHIVE