Banniere de la CEB

Mot du Directeur Général de la CEB

Chers internautes,

Mesdames et Messieurs,

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous retrouve de plus en plus nombreux sur le site Internet rénové de la Communauté Electrique du Bénin (CEB). C’est la preuve de l’intérêt que vous accordez à cette institution de développement de l’énergie électrique.

Comme vous le savez, la CEB a pour mission principale de fournir de l’énergie électrique aux populations et aux industries togolaises et béninoises dans un esprit d’équité environnementale et sociale.

L’année prochaine, plus précisément en juillet 2018, la CEB célébrera le cinquantième anniversaire de sa création. En 50 ans d’existence, elle a développé des infrastructures de production et de transport de l’énergie électrique sur toute l’étendue du territoire de la Communauté contribuant ainsi au développement économique et social du Bénin et du Togo.

Aujourd’hui, malgré des difficultés d’ordre structurel, la CEB reste néanmoins un exemple réussi de coopération énergétique sous régionale. L’esprit de solidarité qui a motivé les pères fondateurs à créer cette institution reste encore d’actualité.    

Ces cinq dernières années, la CEB a initié des projets d’extension et de sécurisation de son réseau électrique en vue de mettre résolument nos deux pays à l'abri du phénomène de perturbations dans la fourniture de l’énergie électrique et de leurs conséquences néfastes. Dans le domaine de la production, elle est actuellement à pied d’œuvre pour faire démarrer les travaux de l’aménagement hydroélectrique d’Adjarala, projet phare qui permettra de réduire la dépendance énergétique de nos deux pays vis-à-vis de l’extérieur. Ces projets lui permettront également de se préparer pour rentrer dans le marché de l’électricité en gestation au niveau du WAPP.

Depuis 2012, l’entreprise s’est engagée dans le management de la qualité en vue se doter d’un outil moderne de gestion susceptible d’améliorer ses performances et sa compétitivité. Les progrès réalisés dans cette démarche, lui ont valu le prix de la maîtrise de la qualité décerné par le comité togolais de la qualité en février 2017. Le barrage hydroélectrique de Nangbéto, 1ère unité de production de la CEB, s’apprête à obtenir, au début du 2ème trimestre 2017, la certification ISO 9001-2008.

La présence de la CEB sur la toile participe du souci d’améliorer la visibilité et la lisibilité de de ses actions dans le cadre de la réalisation de sa mission. Mon vœu est que les informations disponibles sur ce site puissent contribuer efficacement à une meilleure connaissance de l’institution et de ses activités.

Je souhaite à toutes et à tous, bonne navigation !

Karimou CHABI SIKA

   Directeur Général

Statistique

Visite 78246

ARCHIVE