Banniere de la CEB

Démarche qualité

Dans un environnement sous régional caractérisé par un profond déséquilibre entre l’offre et la demande d’énergie électrique, la dérégulation du secteur, l’implantation de producteurs indépendants et dans la perspective du marché régional d’électricité, la Communauté Électrique du Bénin se trouve face à deux défis majeurs: celui de l’excellence et de la compétitivité pour sa survie.

De tels défis ne peuvent être relevés sans une organisation interne efficace avec des travailleurs motivés qui s’investissent à fond dans leur activité professionnelle pour assurer une amélioration continue des performances de l’Organisme.

Pour ce faire, une réflexion stratégique a abouti à la création du Service de la Qualité, de la Sécurité et Santé au Travail en mai 2010 pour conduire la Démarche Qualité devant déboucher sur la mise en place du Système de Management de la Qualité (SMQ) à la CEB.

Le SMQ que nous envisageons implémenter à la CEB a pour objectifs :

 - d’optimiser le fonctionnement de la CEB,

 - d’améliorer la communication interne,

 - de professionnaliser le personnel et de favoriser l’épanouissement et la motivation des travailleurs à travers une meilleure compréhension des buts et des objectifs de l’organisme,

 - d’améliorer sa relation clients vis-à-vis des clients, des fournisseurs, des instances dirigeants et des pouvoirs publics,

 - de développer l’image de marque de la CEB et renforcer sa crédibilité dans son environnement.

La Démarche Qualité de la CEB est basée sur les exigences de la norme ISO 9001 : 2008, laquelle privilégie la satisfaction clients (internes et externes), la mesure de l’efficacité et l’amélioration continue du fonctionnement de l’organisme et de sa performance globale.

La Démarche Qualité à la CEB vient à point nommé magnifier la Politique d’Amélioration Continue (PAC) mise en œuvre au sein de l’organisme à travers la Méthode de Contrôle et Entretien Préparés (MECEP) implantée en 1988 avec le concours de l’Electricité De France (EDF).

La CEB est actuellement en phase d'obtenir la certification ISO 9001-2008; cette certification sera décernée dans les tous prochains jours à la centrale hydroélectrique de Nangbéto (1ère unité de production électrique de l'entreprise). En rappel, le prix de la maîtrise de la qualité a été décernée en février 2017 à la CEB par le Comité Togolais de la Qualité.

Statistique

Visite 78245

ARCHIVE