Banniere de la CEB

Projets de Production

En ce qui concerne ces projets il est à noter que, l’objectif poursuivi à travers la promotion de ces projets s’inscrit dans le souci constant d’améliorer l’approvisionnement et l’autonomie en énergie des deux Etats.

Ainsi, au titre des mesures prises pour atteindre cet objectif, il faut retenir :

Aménagement hydroélectrique d’Adjarala

L’aménagement hydroélectrique d’Adjarala est un projet à buts multiples destiné principalement à la production d’électricité.

Il a été identifié conjointement avec le Barrage hydroélectrique de Nangbéto, qui a été construit et mise en service sur le fleuve Mono en 1987. Le barrage sera construit sur le fleuve Mono à une centaine de km à l’aval du barrage existant de Nangbéto.

La centrale hydroélectrique est d’une capacité installée de 3 x 49 MW, soit 147 MW avec un productible annuel de 461 GWh. Le projet est financé par EXIMBANK de Chine et les travaux sont exécutés par l’entreprise chinoise SINOHYDRO.

Conformément aux termes de l’accord commercial signé le 25 avril 2014, par la Communauté Electrique du Bénin (CEB) et l’entreprise chinoise SINOHYDRO, la construction des ouvrages du projet est estimée à 265 814 526 897 FCFA.

Le 26 décembre 2015,  les Chefs d’Etat du Bénin et du Togo ont procédé à la pose de la première pierre de l’aménagement hydroélectrique d’Adjarala.  

Le démarrage effectif des travaux est dans l’attente de la mise en œuvre des deux conditionnalités suivantes :

  •  la mise en vigueur des accords de financement ;
  •  le dédommagement des personnes affectées dans le périmètre du barrage.

Les diligences pour la mise œuvre de ces conditionnalités sont en cours au niveau de la CEB, de la Caisse Autonome d’Amortissement du Bénin et de la Direction de la Dette Publique du Togo.

Réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Nangbéto 

Ce projet vise à accroître l’efficacité des ouvrages, la disponibilité et la fiabilité des équipements et l’augmentation de la capacité de l’aménagement.

Etat d’avancement : en attente de la signature du contrat entre la CEB l’ingénieur conseil EDF sélectionné avec l’assistance de KfW en vue de l’élaboration des DAO.

Aménagement hydroélectrique de Tététou

Il a pour but l’accroissement de la production hydroélectrique de la communauté. Des actions sont menées au niveau du Ministère de l’énergie du Togo avec l’appui technique des cadres de la CEB pour faciliter la sélection de l’ingénieur conseil devant conduire les études techniques.

Etat d’avancement : une entreprise chinoise serait en négociation avec le Gouvernement du Togo pour la réalisation de ce barrage.

 

Statistique

Visite 86190

ARCHIVE