Atelier de concertation de la Direction Générale de la CEB: un bilan inspirant et des perspectives prometteuses

La Communauté Électrique du Bénin (CEB) a tenu du 17 au 18 janvier 2024 un atelier de concertation réunissant l’ensemble des Directions, certains Services et cadres à NANGBETO. Cet atelier fait suite à l’adoption du budget exercice 2024 lors de la 207ème réunion de la Haute Autorité à Cotonou et vise à poser des bases solides pour une année 2024 dynamique et réussie. L’atelier a permis à la Direction Générale de mettre un accent particulier sur la collaboration, l’amélioration de la productivité et l’atteinte de la performance à travers la responsabilisation des acteurs.

Lors de cet atelier, le Directeur Général de la CEB a souligné les défis actuels de l’institution et a appelé à une réflexion approfondie pour identifier les points faibles et les actions correctives nécessaires. Les différents participants ont eu l’occasion de présenter le bilan de leurs activités et les perspectives pour 2024, tout en mettant en lumière les difficultés rencontrées.

Les participants ont posé des questions et ont fait des contributions sur plusieurs plans en vue de l’amélioration des pratiques et la consolidation des acquis.

Un point fort de l’atelier a été la communication du cabinet BOSTON SOLUX sur la Gestion Axée sur les Résultats (GAR). L’expert du cabinet a indiqué l’importance de la GAR pour améliorer l’efficacité et la responsabilité. Les avantages de la GAR et ses composantes techniques ont été discutés, mettant en avant la nécessité de fixer des résultats mesurables, des indicateurs, de collecter et analyser les données et de définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Les présentations se sont clôturées au deuxième jour avec la communication du Directeur Général de la CEB. Le DG a insisté sur la vision de l’atelier qui selon lui, a le mérite de regrouper l’équipe de management et faire un bilan des activités à une ère où la CEB s’engage dans un processus de redynamisation. Il a abordé la gestion des indicateurs de performance, le plan de trésorerie, et le plan de passation des marchés. Il a souligné le besoin urgent d’adopter une culture de statistiques pour analyser les données et améliorer les pratiques.

L’atelier s’est conclu sur une note de satisfaction avec plusieurs recommandations formulées pour renforcer les pratiques opérationnelles, promouvoir la collaboration, encourager la culture d’entreprise et améliorer la sécurité informatique, entre autres.

La Direction Générale a réitéré sa vision de mettre en place un cadre régulier de concertation pour renforcer l’efficacité opérationnelle et atteindre les objectifs ambitieux de la CEB dans le secteur de l’électricité au Togo et au Bénin.

Vous aimez cet article ?
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur WhatsApp
Partager sur Telegram
Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Invité
TEBONOU
1 février 2024 23h43

Félicitations aux tenants et aux aboutissants. Une première selon moi. qu’Allah soit notre guide.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x