CECEB

LA coopérative d’épargne et de credit des travailleurs de la CEB

La CECEB est une coopérative créée le 28 mars 1987 regroupant le personnel de la Communauté Électrique du Bénin.Elle agit comme une banque pour les agents de la CEB en leurs accordant du crédit pour leurs besoins de construction de leurs domiciles, leurs équipements en voiture personnelle, financement des études de leurs enfants et d’autres problèmes sociaux

Selon le rapport de performance des SFD établit par l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers et Décentralisés (APSFD) du TOGO, la CECEB a occupé en 2019 la deuxième place avec une moyenne de 16,53/20, en 2020 toujours la deuxième place avec 17,07/20 puis en 2021 premier place sur le plan national avec une moyenne de 17,33/20. La CECEB a de très bons ratios prudentiels. Toutefois son Portefeuille À Risque (PAR) contient quelques crédits des agents démissionnaires pour diverses raisons.

Les objectifs de la CECEB

Collecter l’épargne de nos membres et de leur consentir du crédit
Favoriser la solidarité et la coopération entre les membres

Promouvoir l’éducation et l’épanouissement de ses membres au plan économique, social et coopératif

Gérer toutes autres structures à caractère social dans l’intérêt des travailleurs de la CEB

Notamment la gestion financière technique et administrative du fond de la retraite complémentaire des agents de la CEB (FRC). Ce fond les assiste au début de leurs retraites et selon le choix de chacun pendant une certaine durée voire vingt (20) ans au maximum.

Historique de la CECEB

La Coopérative d’Epargne et de Crédit des Travailleurs de Communauté Electrique de Bénin (CECEB) est une coopérative créée le 28 mars 1987 regroupant le personnel de la communauté Electrique du Bénin. Après seize années d’activités, la révision des statuts et du règlement intérieur s’est avérée indispensable notamment pour les mettre en conformité avec la loi N° 95-014 du 14 juillet 1995 portant réglementation des institutions mutualiste ou coopératives d’épargne et de crédit, et avec le décret d’application N° 96-038 du 10 avril 1996 de ladite loi. Cette mise en conformité a permis à la CECEB d’obtenir l’agrément auprès du Ministère Togolais de l’Economie et des Finances le 08 février 2008.A compté de fin 2018 la BCEAO a confirmé son entré sous contrôle de la Commission bancaire de l’UMOA en étant une SFD Article 44. Elle a son siège au siège de la CEB.

Structure organisationnelles

C’est l’instance suprême de la CECEB. Elle est constituée de l’ensemble des membres convoqués et réunis à cette fin. Le quorum est défini par les statuts. Elle peut être tenue soit au TOGO ou au BENIN selon les besoins de gestion de la coopérative.

Elle prend les décisions les plus importantes, s’assure d’une administration saine et du bon fonctionnement de la coopérative.

Le conseil d’administration, qui se compose de sept (07) membres élu par l’AG,  veille au bon fonctionnement et à la bonne gestion de la CECEB.

A cet effet il est chargé notamment :

  • D’assurer le respect des prescriptions légales, règlements et statutaire
  • Définir et d’approuver les politiques administrative de la CECEB et d rendre compte périodiquement de son mandat à l’AG dans les conditions fixées par les statuts et le règlement.
  • De veiller à ce que les taux d’intérêts applicables se situent dans la limite des plafonds fixée par la loi sur l’usure.
  • De favoriser une solution à l’amiable des différends que peuvent lui soumettre ses membres.

Il est chargé de la surveillance, de la régularité des opérations de la CECEB et du contrôle de gestion. Il doit s’assurer que les opérations de la CECEB sont effectuées conformément aux dispositions réglementaires. Il est constitué de trois (03) membre élus par l’AG

Le comité de crédit à la responsabilité de gérer le crédit conformément aux politiques et procédures définit en matière de crédit.

Il est composé de trois (03) membres élu par l’AG par les membres de la CECEB.

A ce jour, l’effectif du personnel est de deux (2) agents: le Gérant et l’assistant Gérant.