Créé en 1968, le Centre de Formation Professionnelle et de Perfectionnement (CFPP) est le premier maillon opérationnel de la Communauté Électrique du Bénin (CEB), Institution inter-étatique et établissement public international né de la volonté de coopération des États du Bénin et du Togo en vue de gérer le secteur de l’électricité sur les deux territoires dans un Esprit de service public intégré.
De 1968 à 1972, le CFPP a été équipé et géré grâce au Fonds Spécial des Nations Unies.
En 1991, le centre a bénéficié d’un programme d’extension et de modernisation avec l’aide financière de l’Agence Française de Développement (AFD) et l’assistance technique d’Électricité de France (EDF).
Édifié sur un domaine de 11 ha, à Abomey-Calavi, banlieue située à une vingtaine de kilomètres au Nord- Est de Cotonou, en République du Bénin, le CFPP dispose aujourd’hui d’infrastructures pédagogiques et d’accueil des plus modernes et des mieux équipées de la Sous-région Ouest-Africaine.
Formation, Perfectionnement, Recyclage, Conseil et Recherche ; Accueil de séminaires, ateliers et colloques nationaux et internationaux, etc.
Le centre dispense des programmes de perfectionnement, des programmes spécialisés et des programmes de formation de courte et longue durées dans les diverses spécialités de métiers de l’électricité. D’autres types de formations duales de courte et longue durées peuvent être effectués par le centre sur demande des entreprises.
Les programmes de perfectionnement de courtes durées (2 à 6 semaines) consistent en des stages de perfectionnement dans les filières Production, Distribution et Contrôle électrique.
Les programmes spécialisés sont initiés par le CFPP avec la participation des représentants des Chambres Consulaires et d’autres organismes, pour le perfectionnement des agents chargés notamment de l’installation, de l’entretien, de la maintenance et de la sécurité des équipements industriels. Les programmes de Formation Longue Durée ou Formations initiales (9 à 18 mois de cours) sont conçus pour les ouvriers spécialisés (OS), les agents de maitrise technique (AMT) électromécaniciens et électrotechniciens des entreprises industrielles et commerciales et les techniciens supérieurs électrotechniciens de l’aviation civile (en Projet).
La gestion courante du centre est assurée par un Directeur nommé par le Directeur Général de la CEB et qui est assisté par un staff et par une équipe pédagogique pluridisciplinaire. Le personnel enseignant permanent du Centre est composé d’Ingénieurs et de Techniciens praticiens rompus à l’exploitation des systèmes électriques et formés aux méthodes pédagogiques modernes, afin de répondre aux exigences d’une formation technique et technologique de qualité. Ils sont appuyés par des partenaires extérieurs, experts d’Électricité de France (EDF) et de Hydro Québec, ainsi que des cadres en exploitation provenant des entreprises et industries et enfin des enseignants de Grandes Ecoles et des Universités.
Outre la Formation, le site du Centre, très apprécié pour son cadre propice a l’étude, à la réflexion, à la détente ainsi que pour ses prestations de qualité, est régulièrement sollicité par les services publics, privés et les organisations internationale pour l’organisation de séminaires, conférences, colloques et ateliers divers.
Grâce à sa longue et riche expérience en matière de formation professionnelle, et de perfectionnement, ainsi qu’à ses infrastructures pédagogiques et d’accueil ultramodernes, le CFPP jouit aujourd’hui d’une notoriété justifiée par la confiance que lui ont dévolue un nombre très appréciable d’entreprises et d’organismes nationaux et Internationaux : il est considéré comme un pole d’excellence dans la Sous-région Ouest- Africaine.
AU TOGO :
AU BÉNIN :
Trois (3) blocs affectés :
Cinq (5) blocs réhabilités pour :