Le vendredi 06 octobre 2023, la Communauté Electrique du Bénin (CEB) a organisé une visite guidée des infrastructures de la Centrale hydroélectrique de Nangbéto a l’intention des représentants des collectivités riveraines du fleuve Mono des deux pays.
Le Directeur Général Adjoint de la CEB Monsieur NOUPOKOU Dammipi a, au nom du Directeur Général et en son nom propre, souhaité la bienvenue aux différentes autorités administratives et communales des deux pays qui ont bien voulu accepter l’invitation de la CEB dans le cadre de cette visite.
Il a rappelé l’ensemble des actions entreprises par les plus hautes autorités des deux États dans le cadre de la production et du transport de l’électricité au profit des populations. Il n’a pas manqué d’évoquer les désagréments subis par les populations riveraines du fleuve Mono en période de crue et a précisé que la présente visite vise à expliquer le fonctionnement du barrage hydroélectrique de Nangbéto ainsi que les objectifs qui ont présidé à sa construction.
Il a souhaité que cette initiative puisse permettre aux populations riveraines du Mono de comprendre le rôle de régulation des eaux du barrage et d’envisager toutes les initiatives pouvant permettre de tirer profit de la disponibilité des eaux.
Après le Directeur Général Adjoint, fut le tour du Préfet du Mono, de prendre la parole pour saluer cette initiative de la CEB et souhaité qu’elle permette d’identifier des approches pour l’intérêt des populations et la croissance économique des deux pays.
C’est à la suite de ces mots de bienvenue que le Directeur de la Centrale de Nangbéto Monsieur KANGON Pascal a eu l’honneur de présenter le barrage hydroélectrique de Nangbéto. Il a indiqué que l’ouvrage a été créé en 1987 avant d’aborder en profondeur son fonctionnement.
Après sa présentation, le Directeur Général Adjoint a lancé officiellement la visite des installations de la Centrale hydroélectrique de Nangbéto.
Cette visite guidée des infrastructures de la CEB organisée au profit des représentants des collectivités riveraines du fleuve Mono s’est achevée sur une note de satisfaction exprimée par l’ensemble des parties prenantes.
Sur les lieux, elles ont suivi une communication sur le fonctionnent et les objectifs assignés au barrage construit de 1984 à 1987. Elles ont ensuite été réparties en 3 groupes pour la visite guidée et permettra aux Préfets, maires et conseillers municipaux des localités riveraines du fleuve Mono du côté du Togo comme du Bénin accompagné des institutions de protection civile, de partager avec leurs communautés la meilleure compréhension qu’ils se sont fait du fonctionnement du barrage de Nangbéto dont l’un des rôles est de réguler les eaux en vue d’amoindrir les impacts des inondations en aval du barrage.
Ces représentants ont aussi eu l’occasion de visiter les installations de la ferme piscicole de LOFTY FARM. Là-bas, ils ont pu faire un tour sur le lac pour apprécier l’élevage des poissons dans les cages flottantes et ont apprécié toutes la chaîne de valeur mise en place par le promoteur.
Cette visite des installations piscicoles vise à donner un meilleur aperçu aux différentes autorités sur les opportunités à tirer de la disponibilité des eaux.
La visite guidée s’est achevée par un dîner de gala en présence des différentes délégations. Cette ambiance a marqué la fin d’une longue et dure journée qui est l’amorce d’un processus enclenché par la CEB pour réfléchir avec les autorités locales sur les solutions et initiatives pérennes pour amoindrir les catastrophes liées à l’inondation dans les localités riveraines au fleuve et situé en aval du barrage de Nangbéto au Togo comme au Bénin.